Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

Forums régionaux du savoir 2017

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon

La révolution informatique dans les sciences

Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques. Mais un quatrième larron a fait une apparition remarquable au tournant du millénaire : l'information, qui est d'une nature bien différente et conduit à des formes de pensée et d'action radicalement nouvelles. Son impact sur l'ensemble de la société est maintenant évident.

La naissance de l'astronomie des ondes gravitationnelles

Depuis bientôt un demi-siècle, les physiciens ont cherché à détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par la Relativité Générale d’Einstein et émises en particulier par des évènements astrophysiques parmi les plus violents de l’univers. Cette quête a enfin abouti à l’observation par les interféromètres géants LIGO des ondes émises lors de la fusion de deux trous noirs d’une trentaine de masses solaires chacun, situés à plus d’un milliard d’années-lumière.

Le savoir économique : brève histoire et défis contemporains

Une brève revue de l’histoire de la réflexion économique sera présentée. Elle conduira dans un premier temps de Babylone, 17 siècles avant notre ère, jusqu’à la fin du 18ème siècle. C’est au début du 19ème siècle que l’on fait remonter l’émergence de l’économie comme discipline autonome. Après Adam Smith, viendront en Angleterre D.  Ricardo, A.  Marshall ; en France, J. B. Say, L. Walras, ou bien ailleurs K. Marx, V. Pareto...

À l’ombre d’Éros : chimie de l’amour ?

Environ 400 ans avant JC, par une simple analyse de son environnement, Démocrite arriva à la conclusion que tout ce qui existe dans ce monde est fait d’atomes et de vide. La science moderne tend à lui donner raison. Les êtres humains sont des assemblées de molécules et toute fonction biologique peut être décomposée en fonctions élémentaires impliquant des interactions moléculaires. Qu’en est-il pour la plus noble d’entre elles, l’Amour ?

La formule de Stokes, héroïne de roman ?

Une formule mathématique peut avoir une existence très romanesque. C'est le cas de la "formule de Stokes", qui parcourt les 19ème et 20ème siècles, d'un moulin de Nottingham aux rives du Lac Majeur en passant par la Russie tsariste. Elle entre dans Paris sur l'impériale d'une diligence, emprunte de fragiles ponts de chemin de fer, se retrouve à Paris pendant l'affaire Dreyfus et au bord de l'Escaut pendant les combats meurtriers de la première guerre mondiale… Elle assiste à la formation d'une communauté mathématique et de sa modernité.

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

S'abonner à RSS - Forums régionaux du savoir 2017

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter