Accueil

science action online

une proximité à distance

Vous êtes ici

chaos : mythes, sciences, crises

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
Loading the player...

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, cliquez ici : SD.
Ou mettez à jour le lecteur Flash de votre navigateur ici.

Date: 
Jeudi 24 Mars 2011
Auteur: 
Gérard GOUESBET
Organisme: 
INSA de Rouen
Durée: 
1:59:57

Intervenant : Gérard Gouesbet, professeur émerite à l'INSA de Rouen, chercheur au laboratoire Coria du Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rouen, Professeur Honoris Causa des Universités de Xi'Dian (Chine) et de Shenyang (Chine), Médaille d'or de l'Université de Wroclaw (Pologne), Académie des Sciences de New-York.

Le mot de chaos suggère des situations désordonnées. Dans de nombreux mythes, la création du monde n'est pas une naissance ex nihilo, mais la mise en ordre d'un chaos primordial. Une lecture attentive de la Bible et des commentaires d'exégètes atteste aussi de cette interprétation de la notion de création dans la tradition monothéiste. Le chaos est donc informe, irrégulier; la mise en ordre donne de l'information et de la forme à ce chaos informe pour en faire un monde. Cette idée est illustrée de manière magistrale en musique, par Richard Wagner au début du Prologue de sa Tétralogie, et par l'introduction du "Ainsi parlait Zarathoustra" d'un autre Richard, du nom de Strauss. Pour le scientifique, le chaos désigne également un comportement irrégulier, mais contenant en fait un ordre, peut-être caché, mais clairement explicité par la structuration des attracteurs étranges, rendue populaire par le film "Jurassic Park". Un autre élément essentiel du chaos est la sensibilité aux conditions initiales, populaire sous le nom d'effet papillon, qui limite irrémédiablement les possibilités de prévoir le futur. Ainsi, même un comportement déterministe devient imprévisible. Enfin, sur un modèle simple d'évolution d'une population d'insectes, on montrera que des comportements prévisibles et réguliers sont rendus chaotiques par une augmentation de la qualité de vie. Ainsi, l'accroissement de richesses fait entrer ce monde dans le chaos et les crises.

Avec pour le diaporama et les animations la collaboration de Siegfried Meunier-Guttin-Cluzel, Maître de Conférences à l'INSA de Rouen, et de Nicolas Gouesbet, illustrateur.

 

Type: 
Forums régionaux du savoir 2011
Thème(s): 
Contenus similaires 
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

newsletter

recevoir chaque mois notre newsletter